Juin 2009

Alex avec la FFMC35 participe à la sensibilisation à la sécurité liée aux deux-roues au collège de Corlay


Depuis maintenant 2 ans, la FFMC 35 est conviée au Collège de Corlay (22) à participer à une session de prévention aux risques du 2RM couronnée par un baptême moto pour les gamins. Cette action finalise une année scolaire d’études sur ce thème. Les organisateurs, le Responsable du collège et le Prof de gym, sont eux-mêmes motards (tiens, tiens, des motards œuvrant pour la responsabilisation et la prévention. Ils ne sont donc pas tous des grands malades de vitesse ??? On m’aurait donc menti).

Après un départ groupé de Rennes complètement raté (on vous passera les détails), nous sommes arrivés en deux groupes à Corlay ce dimanche 14 juin au matin (comment on l’a mis minable le Cagiva !!!), pour y être accueillis à grand renfort de panneaux « FFMC Bienvenue » fléchant notre parcours depuis l’entrée de la ville jusqu’au collège, tenus par un groupe de collégiens enjoués, visiblement contents de notre venue. Dans la cour du collège, les deux organisateurs nous ont accueillis avec un petit café chaud, des petits gâteaux réconfortants, ….. et des grands sourires.

Le discours sur la spécificité et les dangers de la conduite d’un 2RM (l’équipement, les distances d’arrêt sur sec et mouillé, le respect du code de la route, la conduite en groupe, etc….), tenu par Yves et Thierry, a, comme à l’accoutumée, captivé certains élèves, d’autres beaucoup moins. Il est quand même intéressant de noter que les filles sont beaucoup plus attentives que certains garçons. Aurions-nous, nous autres les nanas, une faculté supplémentaire à s’investir et à se motiver ? Je pense que la question mériterait d’être sérieusement creusée.

Après le repas gentiment offert, un diaporama complet, réalisé par les enfants et retraçant l’histoire de la moto depuis ses débuts jusqu’à un futur pas si lointain vu les horreurs que certains designers pondent actuellement en matière de bécanes, nous a été proposé histoire de faire passer le coma digestif.

Suit un petit tour autour des motos où on discute ferme mécanique et esthétique, puis c’est le grand départ. Chacun choisit sa monture. Après environ 1h30 de balade (emmenée par le Responsable du Collège sur sa 750 Z) sur les jolies petites routes viroleuses de la région (quelque peu gravillonnées aussi…), retour au collège, petit goûter, il est déjà l’heure de se dire au revoir.

Mais, nous ne sommes pas repartis les mains vides. Un diplôme « Les Motards au Collège » et un motocollant rigolo, entièrement réalisés par les gamins, nous ont été offerts afin d’immortaliser cette journée. Ca fait chaud au cœur. Nous avons repris la route du retour,  heureux et contents, le sentiment d’avoir offert beaucoup plus qu’un peu de notre temps.

Le seul et unique regret que j’ai de cette journée est que nous n’étions pas assez de motards pour emmener la totalité des enfants d’un coup. Sur 15 gamins, nous n’étions que 10 motos. Ce qui a fait que nous avons été obligés de couper la balade en deux pour que tout le monde puisse en profiter. Certains gamins se sont sentis frustrés.

Le but était de faire plaisir à une bande de gamins sympathiques, et à leurs tout aussi sympathiques profs, tout en prenant soi-même un maximum de plaisir. Elle est pas belle la vie ? Alors, z’étiez où les motards ?

Quoiqu’il en soit, vous je ne sais pas, mais moi la session 2010 à Corlay, c’est sûr j’y serai !

Dom Gortais