Rouler en groupe

Règles de conduite

Conduite en quinconce

Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la ballade et qui connaît le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti ("A"). L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.

Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.

La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.

En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.

Les signes

Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.
Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).
 
Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.
 
Appel de phare
Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
A droite toute
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
Essence
Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).
Sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.
 
Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).

 
Faim
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
Pilote automatique
Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.

Dépassement

Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).
Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l'Apprenti).

Le Guide met son clignotant, déboîte et dépasse le véhicule sur l'axe médian de la voie de dépassement.
Derrière lui, le quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilité). La 3e moto vient sur la file de droite, etc.

Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).

Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.

Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son dépassement dans l'axe médian de la voie de dépassement.

La 3e moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4e moto sur la colonne de droite, etc.).

L'Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.
Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.

Quoi qu'il arrive respectez le code de la route

  Bonne route